Bubble : gestionnaire de vos BD

 

En tant que fan de Bande Dessinée depuis pas mal d'années, je possède actuellement environ 150 albums. Largo Winch, XIII, Donjon de Naheulbeuk, Le Chat, Lanfeust ... font partie de mes tops séries, mais j'aime découvrir de nouvelles choses et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'offre est aujourd'hui très diversifiée ! Chaque année, c'est environ 5000 BD, Mangas et Comics qui sortent, ce qui laisse pas mal de choix. Cependant, j'ai toujours trouvé qu'il était compliqué de gérer correctement sa collection.

Quand on commence à avoir pas mal d'albums et de séries différents, il est important de tenir une liste à jour afin de s'y retrouver, savoir ce qu'on a et les albums qui nous manquent. J'ai d'abord essayé sur un tableur Excel, puis sur des sites internet comme BDGest' ou BD Sanctuary, pour au final me servir de mon propre site internet en créant une page spéciale (que vous retrouverez en suivant ce lien). Mais à chaque fois il manquait quelque chose, la lisibilité, la facilité d'utilisation, la recherche d'albums ou bien encore l'ergonomie.

Mais tout ça c'était avant de connaître Bubble !

Début décembre, 2 personnes me parlent de cette application dont je n'avais pas entendu parler, sortie pourtant en 2016. Et c'est le coup de foudre, essayée et aussitôt adoptée. Et plutôt que des mots, voici plutôt quelques images de cette application que je vous recommande si jamais vous avez une collection de BD à gérer (disponible sur Android et Apple).

Présentation moderne et ultra intuitive. Les boutons en bas vous permettent d'atteindre les fonctionnalités principales de l'application. 

S80113 144403 S80113 144630

"Mes BD" affiche la liste complète de vos albums et indique même le nombre d'albums manquants par série. Pour ceux qui ont une très longue liste, vous pouvez filtrer en sélectionnant tout un tas d'options via le bouton de filtre. Le bouton de partage en haut à droite vous permettra d'envoyer facilement votre liste à un ami.

En sélectionnant une BD, vous arrivez sur la série avec la possibilité de cocher les albums que vous possédez, ou bien de consulter les avis des lecteurs et écrire le vôtre. Un clic sur le bouton vert au dessus enlève la série de vos suivis ce qui permet de ne pas la retrouver dans "Mes envies" 

S80113 144420 S80113 144431S80113 144549

"Mes envies" justement affiche la liste de vos albums manquants pour les retrouver plus facilement lors de vos achats, ou encore une fois pour partager la liste à vos amis. Un clic sur le bouton "..." en haut à droite permet de rapidement sélectionner toutes celles que vous ne voulez plus suivre.

"Rechercher" permet de trouver vos albums dans la grande base de données de Bubble pour les ajouter à votre collection. Un clic sur le bouton scanner à côté du champ de recherche vous permet aussi de scanner directement le code barre de vos BD pour vous éviter de taper le nom ou une longue recherche.

"Agenda" permet de voir les dates des prochaines sorties de vos séries ou de toutes les sorties.

Et enfin le "Panier" car comme vous aurez pu le voir sur les différentes captures d'écran, il est possible de commander directement vos BD à travers l'application et via le partenaire BDFugue si elle est disponible chez eux.

   S80113 144728 S80113 144744

Enfin dans votre profil (sur la page d'accueil, bouton tout en haut à gauche), vous accéderez à quelques statistiques fun sur votre collection, comme le nombre de pages lues ou encore le temps passé à lire.

A plusieurs endroits de l'application, vous avez aussi accès à un chat avec les créateurs de l'application, n'hésitez pas à leur poser des questions sur le fonctionnement de l'application, sur vos idées d'évolution ou bien tout simplement pour les remercier, ils sont toujours rapides à répondre et très sympas.

 

Pour ma part, j'adore cette application, même si je trouve qu'il manque encore la possibilité de noter les prêts que l'on fait, pour garder une trace de nos BD dans la nature chez des amis ou de la famille. Mais les ayant contactés, ils ont indiqué que c'était en projet, qu'ils s'étaient d'abord concentrés sur la fonctionnalité d'achat via l'application, car c'est aussi leur gagne-pain. L'application étant totalement gratuite et sans publicité, leur source de revenu est uniquement basée sur les achats réalisés à travers l'application chez leur partenaire BDFugue. Et les prix pratiqués sont les mêmes que dans les grands magasins ou même sur Amazon avec même des frais de ports réduits à 0,10€ dès 25€ d'achats effectués.

 

Bon allez je vous laisse, je dois aller ajouter à ma collection 30 albums d'occasion achetés en début de semaine !

 

Credit Photo : application bubble / choilieng.com