[Android] Google sait exactement où vous êtes

bannière google

Nous connaissons tous Google. Mais il est bluffant de savoir à quel point Google nous connaît !

Non content de s'intéresser à nos différentes recherches sur Internet, il s'intéresse aussi à nos habitudes de consommation (pour mieux nous transmettre de la publicité ciblée), mais aussi à ce que nous faisons, où nous le faisons et quand nous le faisons !

En effet, j'ai découvert il n'y a pas si longtemps que si vous possédez un smartphone Android (le système d'exploitation de Google), il y a de fortes chances pour que vos moindres faits et gestes soient tracés et stockés précieusement.

Si vous êtes sceptiques, rendez-vous donc à cette adresse (après vous être identifié à votre compte Google) : https://maps.google.com/locationhistory. Vous pourrez y retrouver l'historique de vos moindres déplacements comme sur l'écran ci-dessous : 

historique position google

Alors bluffant n'est-ce pas ? On peut naviguer dans le calendrier pour voir où nous étions tel jour à telle heure et on peut constater que c'est même très précis. Sur mon historique, on voit clairement l'endroit où j'habite, l'endroit où je travaille, mes différents déplacements en dehors du travail... et ce quasiment au mètre près.

Comme nous l'indique Google dans son support en ligne, cette mise à jour de la position est effectuée en utilisant le GPS, les antennes de téléphone et les points d'accès Wifi et est effectuée aléatoirement en fonction de votre activité.

Plutôt inquiétant en fait ! Même si je n'ai rien à me reprocher, qui sait à quoi cela pourra servir un jour ?

Pour désactiver la mise à jour de votre position, il faut se rendre dans l'application "Paramètres Google" sur votre appareil, puis "Position" puis désactiver la "Mise à jour de la position". Vous pouvez aussi supprimer votre historique des positions mais, même si vous n'y aurez plus accès, nul doute que Google garde cela bien au chaud dans leurs serveurs.

Je vois d'ici les petits malins me dire que je n'ai qu'à utiliser un iPhone. Je les rassure tout de suite, c'est exactement la même chose si vous utilisez des applications de Google sur votre iPhone en plus de tout ce qui est déjà envoyé à votre insu sur les serveurs d'Apple smiley-wink. De ce point de vue là, il n'y en a pas un pour racheter l'autre.

Photo Credit : Numerama