Bloquer les publicités sous Android

Si vous en avez marre des publicités sur votre smartphone dans toutes vos applications et que vous souhaitez vous protéger un maximum contre les virus, malwares, spywares et autres trojans, alors cette solution proposée par Sebsauvage est faite pour vous. De plus, c’est rapide et simple à mettre en place sans avoir besoin de rooter son téléphone.

Le principe est d’utiliser le filtrage DNS ce qui signifie qu’on bloque les principaux noms de domaines des services de publicités ou de tracking, avant même qu’ils soient appelés, pour les rediriger vers une adresse qui n’existe pas. Ainsi la publicité ne sera pas affichée car redirigée vers le néant. De plus, cela n’affectera pas les performances ni la batterie de votre téléphone, et vous économiserez même de la data car les publicités ne seront pas téléchargées.

Les étapes à suivre sont les suivantes et ne vous prendront pas plus de 5mn :

  • Téléchargez l’APK de l’application F-droid, disponible ici. (pour ceux qui ne savent pas ce qu’est F-Droid, c’est un store d’applications open source fiables sur lequel Google n’a pas le contrôle, vous trouverez plus d’informations sur la page Wikipedia)
  • Copiez l’APK sur votre smartphone et installez-la.
  • Dans F-droid, recherchez l’application Blokada et installez-là.
  • Dans Blokada rendez-vous dans le menu (les 3 barres horizontales en bas) puis dans “listes noires” et “Ajouter une liste noire”. Copiez collez l’adresse suivante et cliquez sur “Continuer” :

https://sebsauvage.net/hosts/hosts

  • Décochez ensuite toutes les autres listes noires (celle de Sebsauvage regroupe déjà plusieurs listes).
  • Retournez dans le menu de Blokada puis dans DNS et activez Quad9 (Ceci évitera à votre téléphone d’envoyer à votre opérateur télécom tous les sites sur lesquels vous vous rendez.

Et voilà c’est terminé. Vous pouvez retourner à une activité normale sur votre téléphone, vous êtes maintenant protégés. Un petit logo d’une clé dans la barre des tâches en haut de votre téléphone vous indique qu’un VPN est fonctionnel, il s’agit de Blokada. Ceci vous permettra de savoir si jamais l’application ne tourne plus.

Si vous voulez qu’elle tourne en permanence, vous pouvez lancer une recherche google du type “[modele téléphone] start background app.”

Pour information, j’ai installé Blokada depuis 2 semaines maintenant et j’en suis à plus de 6000 éléments bloqués, c’est assez impressionnant ! On retrouve cette information au lancement de l’application.

J’utilisais déjà le navigateur “Brave” qui embarque un bloqueur de publicités mais cette technique est encore plus efficace puisqu’elle fonctionne dans les applications. Vous pouvez bien sûr combiner les 2 sans souci.

Merci sebsauvage et HowTommy pour l’astuce !

Photo Credit : info24android.com