Compte PayPal rime avec illégal
Je suis tombé ce week-end sur un article de Slate.fr indiquant que les comptes PayPal sont désormais jugés comme des comptes à l’étranger, décision rendue par le tribunal administratif de Pau !
Si vous ne connaissez pas PayPal, il s’agit d’un service de paiement en ligne. Vous créez un compte sur paypal.com, vous le reliez à votre compte bancaire ou à votre carte bleue et ensuite vous pouvez faire vos achats en ligne en toute sécurité. Sur les sites qui acceptent ce type de paiement, vous n’avez qu’à saisir vos identifiants et mot de passe de votre compte PayPal et le tour est joué. C’est pratique, rapide et sécurisé : aucune donnée bancaire ne transite sur le site d’achat et en cas de litige, PayPal s’occupe de tout pour vous dédommager.
Plus qu’un simple système de paiement en ligne, c’est un véritable compte bancaire virtuel qui est à votre disposition. Vous pouvez y faire un dépôt, faire des dons à des amis ou de la famille ou en recevoir, réutiliser cet argent pour faire des achats ou le remettre sur votre compte bancaire principal.
Et c’est là que le bât blesse ! Une décision du Tribunal Administratif de Pau du 25 Avril 2013 stipule que désormais un compte PayPal est soumis à l’obligation de déclaration aux impôts car il constitue un compte étranger (le siège de PayPal Europe est situé au Luxembourg).
Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 1500€ ! Alors c’est sûr le commun des mortels ne brasse pas des millions sur son compte PayPal… Dans mon cas, il avoisine bien souvent les 0€ et je m’en sers uniquement de relais pour mes différents achats en ligne (sur eBay ou Amazon entre autres).
Donc pour ma part, je trouve cette décision un peu excessive mais j’avoue que l’amende me donne à réfléchir. Dois-je le noter lors de ma future déclaration des impôts sur le revenu ? Je pense que je vais le faire, même s’il est la plupart du temps complètement vide…
Si vous voulez m’aider à remplir ce compte et ainsi m’aider à faire vivre ce blog, vous pouvez toujours me faire un don via ce lien : paypal.me/geekandtips
Je pourrai ainsi déclarer les bières que vous m’offrez au Fisc 😉
Edit : D’après le compte Twitter de PayPal France (@PayPalFrance), il n’y aurait pas besoin de déclarer au fisc :
Nous vous confirmons : faire des achats sur internet avec #PayPal ne nécessite aucune déclaration au fisc.
— PayPalFrance (@PayPalFrance) October 8, 2013
Qu’en est-il des dons fait sur un compte PayPal par un ami ? Que faut-il en penser ?
Sources : slate.fr et avocats.fr