Envoyer de gros fichiers par internet

Prenons chacun des cas suivants :

  • Vous venez de terminer votre présentation PowerPoint de 200 slides pour votre conférence de demain et vous souhaitez la faire relire par votre mère.
  • Vous souhaitez envoyer toutes vos photos de mariage à votre famille.
  • Vous venez de terminer votre montage vidéo de votre semaine au ski entre potes et vous souhaitez leur montrer.

Vous avez bien pensé à le faire par mail mais voilà, votre service de messagerie refuse : fichier trop volumineux !

Pour les photos et les vidéos il y a bien Facebook ou Google+, mais cela implique de faire un tri des photos, identifier éventuellement les personnes dessus, sachant que tout le monde n’est peut-être pas présent sur ces réseaux sociaux (sans compter la diffusion de ces photos sur votre profil).

Il existe pourtant des solutions simples pour transférer de gros documents via Internet (sans surcharger la boite mail de votre destinataire).

Il suffit de faire une recherche sur Google pour s’en rendre compte. Je vais ici vous en donner quelques unes que j’ai testées et qui fonctionnent très bien.

Transferts via des hébergeurs de fichiers

  • Tout d’abord il y a partage-fichiers.com. Avec ce site, vous pourrez partager des fichiers jusqu’à 600 Mo maximum.
    Choisissez un fichier (document ou dossier de photos compressé), cochez ou décochez la protection par mot de passe et cliquez sur “envoyer“. Si la protection par mot de passe est désactivée, un lien vers le fichier vous sera fourni, il vous suffira de l’envoyer par mail à la personne désirée. Si le mot de passe est actif, un login et un mot de passe temporaires seront attribués en plus du lien vers le fichier (petite protection supplémentaire). Le lien sera valable 15 jours par défaut. Si vous souhaitez augmenter la durée, il vous faudra payer quelques euros (ou refaire la procédure).

  • J’ai testé aussi pour vous wetransfer.com. Avec ce site, vous pourrez partager des fichiers jusqu’à 2 Go maximum. L’interface est beaucoup plus épurée que le site précédent et plus simple d’utilisation. Ajoutez tous les fichiers que vous voulez (jusqu’à 2 Go) et Wetransfer se chargera de faire un zip pour vous. Cliquez sur le bouton de partage en bas à gauche pour changer le mode d’envoi (Mail ou lien de téléchargement). Une fois que tout est terminé, cliquez sur “Transfert” et le tour est joué. Le fichier est lui aussi disponible pendant 2 semaines.

wetransfer

Il y a aussi tous ceux là :

  • 1fichier.com (10 Go en Web et 20 Go en FTP => lien disponible 60 jours pour les non-membres)
  • filedropper.com (5 Go max)
  • dl.free.fr (1 Go max en Web et 10 Go en FTP)
  • sendbox.fr (2 Go max)
  • + certainement d’autres encore si jamais ceux là ne vous satisfont pas…

Le fonctionnement entre tous ces services n’est pas très différent. Certains offrent plus ou moins de capacité et le fichier reste à disposition plus ou moins longtemps.

Attention cependant aux conditions d’utilisation de ces différents “hébergeurs de fichiers”. En effet, en passant par ce genre de service, vous êtes tributaire de l’hébergeur qui peut garder vos fichiers sur ses serveurs pour une durée plus ou moins longue. Il y a donc un risque de divulgation de vos données personnelles. Il est fortement conseillé de crypter vos données avant de passer par un tel service.

Transferts via votre navigateur uniquement

Sinon, il y a aussi la solution de transfert de fichier directement à votre destinataire en utilisant JustBeamIt ou PipeBytes. Ces services très pratiques, permettent l’échange de fichiers en passant uniquement par votre navigateur. Vous chargez votre fichier par drag ‘n drop puis vous créez un lien. Vous envoyez ce lien à votre destinataire qui va pouvoir le télécharger tant que vous ne fermez pas votre navigateur.

Inconvénient, la vitesse de transfert est liée à votre débit (vous en upload et votre destinataire en download).

Avantages, une fois votre navigateur fermé, le lien de téléchargement n’existe plus et il n’y a aucun stockage de votre fichier en ligne.

Transferts via BitTorrent 

Dernière solution pour partager de gros fichiers destinés à plein de personnes : BitTorrent.

Dans un de ses liens, SebSauvage avait partagé un tutoriel expliquant comment utiliser BitTorrent et en l’occurrence avec le logiciel µTorrent. Ce tutoriel est disponible ici (en anglais).

Voilà si avec tout ça, vous n’avez toujours pas réussi à trouver votre bonheur, je ne peux malheureusement plus rien pour vous

Photo Credit: gab113