Extensions utilisées sur WordPress

Comme vous avez pu le voir dans cet article, j’ai profité de mon changement d’hébergement pour faire un tout nouveau site en utilisant WordPress. Déjà familiarisé avec les CMS, j’avais utilisé Joomla pour la réalisation de plusieurs sites internet, je n’ai donc pas été trop perdu.

L’installation et la configuration sont super simples, l’interface d’administration est très compréhensible par le commun des mortels, et en quelques minutes vous pouvez facilement avoir un site internet fonctionnel, il ne vous reste plus qu’à écrire des articles et organiser un peu tout cela.

Et c’est justement pour la partie organisation que j’écris cet article. WordPress est fonctionnel avec une installation par défaut mais, en bon CMS, vous allez très vite avoir besoin d’extensions qui viendront améliorer le rendu final de votre site. Etant donné que j’avais mes petites habitudes sous Joomla, j’ai du en installer quelques unes. Je vous livre ici celles que j’utilise et je viendrai compléter la liste si jamais j’en rajoute plus tard.

FG Joomla to WordPress

L’extension qui m’a permis de migrer mes catégories d’articles, mes articles avec les commentaires ainsi que les images de mon site Joomla vers mon site WordPress et le tout en quelques minutes. Il m’a fallu quelques ajustements notamment pour les images en en-tête des articles mais globalement cela fonctionne super bien. J’ai utilisé ce très bon tutoriel si jamais cela vous intéresse.

Redirection

Ce plugin m’a permis de gérer toutes les “urls cassées” de mon ancien site. Effectivement, sur mon site Joomla, les urls de mes articles étaient construites à partir de la catégorie, l’identifiant de l’article et le titre comme ceci : /mes-articles/divers/63-opteven-ce-qu-il-faut-savoir, tandis que sous WordPress c’est directement le titre de l’article : opteven-ce-qu-il-faut-savoir.
Ainsi, une fois toutes vos redirections paramétrées, lorsqu’un utilisateur va cliquer sur un ancien lien, il sera automatiquement redirigé vers le bon article. Ce plugin vous indique aussi le nombre de fois que chaque redirection a été utilisée ainsi que les erreurs 404 rencontrées (donc potentiellement de nouvelles redirections à gérer).

Responsive Lightbox

Celui-là, j’ai galéré à le trouver ! Ce que je souhaitais faire c’est pouvoir continuer à écrire des articles avec quelques images au milieu du texte pour aérer et rendre la lecture plus agréable. C’est le cas notamment pour les tutoriels où il est nécessaire d’expliquer les différentes étapes tout en imageant avec des captures d’écran. Mais je souhaitais aussi que l’image affichée dans l’article ne soit pas trop grosse et que lorsque l’on clique sur l’image, elle s’affiche dans une petite galerie afin de pouvoir facilement naviguer entre les images de l’article. Sous Joomla, j’utilisais l’extension JCE Media Box qui me permettait de faire ça.

Il y avait bien toute une myriade d’extensions pour des galeries photos mais rien qui correspondait à mes attentes. Responsive lightbox fait exactement ce que je souhaite. Il suffit de mettre une image dans l’article, puis d’aller dans les réglages de lien de l’image, la lier à un fichier média, puis dans l’attribut rel du lien (relation), indiquer “lightbox[gallery-0]”. Faire ça sur toutes les images de l’article et elles s’afficheront sous forme d’une mini galerie par dessus votre article (navigation possible avec les flèches du clavier).

Paramétrage d’une image

Attention cependant, il faut penser à aller dans les réglages et désactiver la gestion automatique des lightbox sur les images sinon cela ne s’affichera pas sous forme de galerie mais juste d’une popup sur chaque image.

Contact Form 7

Un plugin ultra simple mais complet qui vous permet de créer des formulaires de contact pour votre site. Je ne l’ai utilisé que pour faire un mini formulaire mais vous pouvez créer des formulaires bien plus complexes avec des zones de texte, des menus déroulants, des cases à cocher … etc.

Visitors Traffic

Une extension permettant d’afficher, dans sa version gratuite, quelques stats sur votre site comme le nombre de visiteurs et de visites sur les 30 derniers jours, les navigateurs et moteurs de recherche utilisés, les articles visités et les sites référents. La version pro payante offrira encore plus d’informations pour celui qui le souhaite.

WP Statistics

Une autre extension fournissant tout un panel de statistiques pour votre site en version gratuite : nombre de visites, utilisateurs en ligne, sites référents, mots clés utilisés, moteurs de recherche, pages visitées, sites référents, navigateurs utilisés et leur version.
Seulement, après quelques jours d’essai, il me semble que les données sont faussées, de grosses différences constatées par rapport à Visitors Traffic et peut-être un peu trop de statistiques inutiles. Je le garde encore quelques jours pour avoir un meilleur avis mais je finirai sûrement par le désinstaller.

Thème Donovan

Pour ce qui est du thème, j’ai utilisé Donovan car il offrait une présentation en mode blog qui m’intéressait ainsi que quelques possibilités de configuration basiques comme la présentation des articles en page d’accueil, la longueur de l’extrait des articles ou encore l’arrière plan du site. Il m’a seulement fallu mettre les mains dans le css pour changer un peu le code couleur (rouge de base) ce qui est normalement faisable en achetant la version pro du thème (mais un peu chère).

Voilà et vous, qu’utilisez-vous comme extension sympa ? N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Photo Credit : Goldenstone