Le danger des installations par défaut
Je me retrouve régulièrement à dépanner des ordinateurs littéralement pourris de l’intérieur par leurs propriétaires qui comprennent rarement ce qui leur arrive. Et pour cause, ces utilisateurs un peu naïfs et très peu à l’aise avec l’informatique, ne lisent pas ou ne comprennent pas les messages que leur PC essaye de leur faire passer.
Un ordinateur a beau savoir faire plein de choses, cela reste avant tout une machine bête et disciplinée qui se contente d’exécuter les ordres qu’on lui donne. S’il y a un problème sur votre ordinateur, si ce n’est pas un problème matériel, c’est que VOUS êtes à l’origine de ce qui a provoqué ce problème.
Cet article est avant tout un coup de gueule car, finalement ce sont les informaticiens (« ceux qui s’y connaissent« ) qui pâtissent de la négligence de ces utilisateurs naïfs. Mais finalement j’espère qu’il servira aussi de conseil.
Arrêtez, s’il vous plait ARRETEZ d’installer des logiciels sur votre ordinateur sans savoir ce que vous faites ni lire un minimum ce qui se passe.
Installer un programme n’est pas une opération anodine, il y a toujours un risque qu’il ne soit pas adapté à votre machine, qu’il introduise un virus ou des bugs ou qu’il ralentisse énormément votre machine en monopolisant ses ressources. Quelques conseils simples permettent cependant de se prémunir contre ce type de danger :
- Avant toute chose, protégez votre ordinateur ! Sans tomber dans la paranoïa, quelques outils pratiques permettent d’éviter les risques au maximum. Un antivirus (Avast est gratuit et fait très bien l’affaire) ainsi qu’une extension telle que WOT dans votre navigateur (pour vous renseigner sur les sites Web fiables ou non) suffisent déjà à éviter certaines surprises.
- Certains sites internet sont à bannir de vos différentes recherches Web. C’est le cas de 01Net et de Softonic ! Ces sites prennent des programmes distribués gratuitement, les modifient pour y ajouter des logiciels potentiellement dangereux avant de les redistribuer. En bref, si vous cherchez un programme à télécharger et que vous tombez sur un lien de 01Net ou de Softonic, passez votre chemin.
- Comme me le fait remarquer mon ami Tommy, vous pouvez utiliser le moteur de recherche DuckDuckGo. Il privilégie les sites officiels, il n’y a aucun pistage ni aucun filtre. Lors de votre recherche pour le téléchargement d’un logiciel, cherchez le logo
il vous assurera que vous allez télécharger le bon programme sur le bon site.
- Le plus souvent possible, essayez de choisir une « installation personnalisée » de votre programme et lisez ce qu’il y a d’écrit avant de cliquer sur « Suivant« .
- Si des programmes supplémentaires essayent de s’installer (toolbars, moteur de recherche …) désactivez-les systématiquement.
Commencez dès aujourd’hui à suivre ces bonnes pratiques et cela vous évitera bien des désagréments. Reprenez le contrôle de votre ordinateur !
Si malgré tous ces conseils, votre PC se retrouve « infecté » par un adware (programme publicitaire), un programme potentiellement indésirable, différentes toolbars ou un hijacker (détournement de la page de démarrage du navigateur), je viens de trouver un logiciel très pratique qui permet de « désinfecter » votre ordinateur. Il s’appelle AdwCleaner et vous le retrouverez à cette adresse. Exécutez-le puis choisissez l’option « suppression ». Redémarrez l’ordinateur, le rapport s’affiche et vous indique ce qui a été supprimé.
Et rappelez-vous aussi qu’avant de courir demander de l’aide à l’informaticien le plus proche, Google est votre meilleur ami. Il y a peu de chance pour que vous soyez le seul à avoir eu ce problème donc cherchez d’abord un solution par vous-même. Il n’y a que comme ça qu’on apprend et qu’on progresse. 😉
Photo Credit: Stuck in Customs / Perolo Orero – www.orerofotografia.com
J’ai une société de dépannage informatique, une fois il m’est arrivé de tomber sur une machine qui avait presque 600 adware et malware.
Sage conseil que l’on trouve sur ton blog, visiteurs ne les prenez pas à la légère.
Pas de souci.
Sur la version Bêta, ce n’était pas encore tout à fait au point et ça s’est amélioré depuis apparemment. Pourtant cette version apporte de réel améliorations : nettoyeur de navigateur web – pour retirer les barre d’outils et programmes parasites, Software Updater qui permet de scanner le pc à la recherche des logiciels non à jour et sachant que c’est le risque principal d’infections via Flash, Java, etc. c’est un bon point je trouve).
Après le problème c’est l’interface chaise clavier on est d’accord ^^.
Pour ce qui est des différentes solutions comme Secunia PSI, FileHippo ou SUMo, je n’ai pas prévu d’en faire un article pour l’instant car je ne les ai pas testé encore.
A voir si je pense que c’est utile d’en faire un ou pas 😛
Pour Avast 8 je suis tombé sur un tutoriel vidéo il n’y a pas longtemps qui expliquait tous les différents paramétrages. Très pratique mais j’ai testé et il semblerait que ce ne soit pas très efficace… Le mieux reste la vigilance !
Je t’en prie si ça peut aider :-).
Comptes-tu faire un article (en plus de Ninite) sur les différentes solutions comme Secunia PSI, FileHippo, SUMo ?
PS : Concernant Avast 8 (tuto ici : http://www.malekal.com/2010/11/12/tutorial-sur-lantivirus-avast-v5/, il ne faut pas oublier d’activer la détection des Programmes Potentiellement Indésirable (PUP/LIPS), voir le tuto ici : http://www.malekal.com/2011/07/27/detection-puplpi-potentially-unwanted-program/
Pendant que j’y suis, en plus d’adwCleaner, il y a MalwareBytes qui fait bien son travail : http://www.malwarebytes.org/products/malwarebytes_free/
Aussi téléchargeable, tout comme Avast sur http://www.ninite.com
Faites bien attention à tout décocher si vous les télécharger à partir des sites officiel.
Merci Lypik pour tout ça. Espérons que cela pourra servir à ceux qui liront ce post 😉
Oui c’est vrai qu’il ne propose pas tout mais pour installer une machine de base c’est bien pratique. Tu as bien fait de parler de DuckDuckGo et son logo « Officiel site », bien pratique, surtout quand on sait le nombre de faux site pour VLC par exemple. CF : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2012/03/01/14/13/08-lequel-est-le-bon-
Je l’ai découvert via SebSauvage. Il y en a d’autres, comme par exemple FileHippo : http://www.filehippo.com/fr/updatechecker
SUMo : http://www.kcsoftwares.com/index.php?sumo
Je ne les ai pas testé donc je ne peux pas comparer par rapport à Secunia PSI.
Je ne l’ai pas mis dans l’article car je donnais des principes généraux à toutes les installations. Or, même si Ninite est très fourni, il ne propose pas tous les logiciels. Mais merci pour la précision.
En ce qui concerne Secunia, je ne connaissais pas du tout, je vais tester ça rapidement 😉
Ah d’accord, parfait. Comme tu ne l’as pas mentionné dans l’article je me suis permis de le rajouter et le faire éventuellement connaitre.
Oui c’est ce que je fais pour Flash + Java, très pratique ;-). C’est un outil qui simplifie la vie.
Personnellement j’utilise aussi le logiciel Secunia PSI pour Windows et ainsi être averti lorsqu’un logiciel n’est pas à jour, pratique et limite le risque d’infection du coup. Il existe aussi un scan en ligne : http://secunia.com/vulnerability_scanning/online/?task=intro
Lypik, je connais très bien ce site, il est d’ailleurs dans ma boite à outils sur ce blog. 😉
J’ai prévu de faire un petit article-tutoriel à son sujet dans la semaine d’ailleurs.
Personnellement j’ai du mal à m’en passer (surtout lors d’une réinstallation d’une machine par exemple) et en + on peut garder l’installateur pour faire des mises à jour régulièrement.
Vous ne connaissez peut-être pas l’excellent site [url= »http://www.ninite.com »]www.ninite.com[/url] qui permet d’installer pas mal de logiciels de base, sans barre d’outils, toujours à jour, pas besoin de faire « suivant, suivant, suivant » et compatible 32/64 bits. Un site formidable :-). Puis ça évite aussi de connaitre par cœur tous les sites officiels, juste besoin de retenir ninite.com :-D.
je vais en parler autour de moi de ce site « formidable »
@++++
si besoin
gégé
Clubic est un très bon site. Je l’utilise moi même assez souvent aussi. Mais dans tous les cas, il est préférable de télécharger sur le site officiel 😉
Bonjour
Et que faut-il penser du site de téléchargement Clubic ?
Je l’utilise souvent.
Cordialement