Le Site du Zéro devient OpenClassrooms
Quelle ne fut pas ma surprise cet après midi en allant lire les liens de HowTommy de voir que Le Site du Zéro change d’identité et devient désormais OpenClassrooms !
Toute personne geek, travaillant ou s’intéressant fortement à l’informatique a forcément entendu parler un jour de ce site internet. Ouvert en 1999, il proposait quelques tutoriels très bien faits permettant d’apprendre le langage HTML, le CSS ou bien le C/C++. L’objectif était qu’une personne n’ayant jamais fait d’informatique (surnommé un Zéro) ne soit pas perdue dans du jargon de geek et puisse s’en sortir en suivant les tutoriels pas à pas.
Pour ma part, je l’ai découvert alors que j’étais en DUT Informatique à Dijon. Pour ma culture personnelle (et parce que ce n’était pas au programme en DUT) j’ai donc appris les rudiments du langage HTML et CSS en passant plusieurs heures sur les tutoriels et en réalisant mes tests sur notepad++.
Petit à petit, le site a pris de l’ampleur et de nouveaux tutoriels ont fait leur apparition : PHP, Java, JavaScript, C#, ASP puis certains cours sur Linux ou Windows, du réseau, de la base de données et même récemment Android ou Windows Phone. Les cours les plus populaires sont même sortis en livre (j’en ai moi-même un sur le développement Java chez moi). Aujourd’hui, et comme annoncé sur le site, c’est plus de 800 tutoriels couvrant de nombreux domaines en informatique qui sont proposés. On parle même de communauté du Zéro avec le forum très actif où vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions et des personnes ravies de vous aider.
Mais aujourd’hui et pour moi surtout, le Site du Zéro est mort. Depuis quelques temps déjà, le mouvement s’était amorcé avec le changement du design du site. Après plusieurs années d’utilisation et même si je ne suis pas contre le changement, difficile de s’habituer quand c’est aussi brutal.
- Ajout de nombreuses publicités
- Découpage des tutoriels en de nombreuses pages (pour un affichage plus élevé de publicités)
- Présentation brouillon (on ne trouve plus ce que l’on cherche)
Le Site du Zéro, avec son nom original et son concept unique me donnait envie d’apprendre plein de choses. OpenClassrooms n’est rien pour moi et je préfère dorénavant me tourner vers des cours sur Developpez.com.
Et vous, vous en pensez quoi de ce changement ?
Photo Credit : siteduzero.com
A propos du [quote]
Découpage des tutoriels en de nombreuses pages (pour un affichage plus élevé de publicités).
[/quote]
Openclassroom a récemment rechangé et est repassé au découpage en gros chapitre tout sur une seule page.
Moi qui commençait tout juste à m’habituer au nouveau découpage…
Je suis tout à fait d’accord avec l’auteur de cet article. J’allais sur le siteduzero pour apprendre lorsque j’étais jeune, rien que le nom parlait, ici on apprend tout de zéro, puis j’ai été déçu avec la v4 et le nouveau design vraiment pas pratique, qui s’est terminé en « open classrooms », un site particulièrement moche où on ne retrouve plus le site plaisant qu’était le SDZ.
Il semblerait que 27 modérateurs et membres de l’équipe du SiteDuZero soient en train de partir… C’était à prévoir.
[url= »http://links.kevinvuilleumier.net/?eA71Ag »]Plus d’infos sur ce lien.[/url]
Ah ouais, c’est bien nul quand même. Enfin le changement de design encore pourquoi pas. Mais pourquoi changer de nom comme ça alors que c’est surtout ça qui les a fait connaitre. Bref, ils verrons bien si ils ont moins de fréquentation ils s’en prendront qu’a eux même.
Oui Michel en effet je n’avais pas mis de lien vers leur site. C’est désormais chose faite !
Après je pense que pour ceux qui ne connaissaient pas le site « avant » ils aimeront peut-être.
Mais pour ma part, je trouve le changement trop radical. Aujourd’hui, le site n’est plus du tout ce qu’il était quand je l’ai découvert et il a ainsi perdu de son charme.
Mais je reconnais que c’est beau de voir une telle progression pour un site internet.
Après, n’ont-ils pas pris la grosse tête ? Je ne sais pas.
Ben déjà on voit bien que tu n’aimes pas : pas de lien vers ce nouveau site.
En ce qui me concerne, n’ayant pas pratiqué le site du zéro, difficile de dire.
Le découpage des tutos en chapitres et sous-chapitres a ses avantages aussi.
Et puis, l’essentiel n’est-il pas de trouver ce que l’on cherche ?
Par contr, je suis d’accord sue le titre « Site du zéro » donnait tout de suite le ton. Là, on est à l’école. 🙂