Microsoft : Connecting People

Qui parmi vous n’a jamais possédé de téléphone Nokia ?

Pour ma part j’ai eu mon 1er mobile en 2002, un Itineris à clapet et une super antenne rétractable, j’étais en 2nde. Mobile est un bien grand mot car il ressemblait plus à un Talkie-Walkie qu’à un téléphone mais c’était la grande classe à l’époque 😉 . Puis je suis passé sur un Nokia 3410 que j’ai dû garder au moins 3 ou 4 ans. Et on peut dire que j’ai passé du temps dessus (surtout pour jouer à Snake) ! Ce téléphone ainsi que ses prédécesseurs (3310 et 3330) étaient vraiment inusables et d’une solidité à toute épreuve, on trouve d’ailleurs plein de mèmes à ce sujet sur Internet (ici par exemple).

Mais avec l’arrivée de l’iPhone d’Apple et des smartphones en général, Nokia était sur le déclin. Sa récente coopération avec Microsoft et la sortie de leur série de Lumia (520, 620, 625, 720, 920, 925 …) sous Windows Phone aura tout juste réussi à leur maintenir la tête en dehors de l’eau.

My Nokia museum by pauljavor

Hier, 3 septembre 2013, Microsoft a annoncé son intention de racheter la division mobile de Nokia pour la bagatelle de 5,4 Milliards d’Euros (7,2 Milliards de Dollars). Ce montant inclut le rachat des licences pour l’utilisation des brevets.

On peut se demander ce qui pousse Microsoft à faire l’acquisition d’une entreprise sur le déclin, mais ceci s’inscrit dans le processus de transformation de la firme de Redmond. Elle vise en effet à étendre son activité au delà de ses logiciels (système d’exploitation et Office) pour englober tout ce qui est terminaux et services.

D’après Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, ce rachat se veut être “gagnant-gagnant pour les employés, les actionnaires et les clients“. Lui qui avait pris la tête de Microsoft en 2000 après Bill Gates, a annoncé il y seulement dix jours son départ à la retraite d’ici l’année prochaine. Voulait-il frapper un grand coup avant de se retirer ? Il ne reste plus qu’à voir l’évolution de Microsoft et des Windows Phone sur le marché très serré des smartphones (détenu en majorité par Android et Apple)…

Photo Credit : MiraiTubby / pauljavor