Surveiller son activité sur Facebook
Dans un de mes précédents articles, je vous ai donné une astuce pour surveiller les connexions à votre compte Gmail. Eh bien sachez qu’il est tout à fait possible d’en faire autant sur Facebook.
Pour cela, il suffit de vous rendre dans les paramètres Facebook (roue crantée en haut à droite) puis « compte » et enfin dans l’onglet « sécurité » à gauche. Ou bien directement à cette adresse pour les plus feignants d’entre vous 😀 !
Vous arrivez sur un écran ressemblant à celui-ci :
Au niveau de la ligne « Sessions actives » cliquez sur le bouton « Modifier » pour faire apparaître la liste. Comme vous l’indique Facebook, « Si vous découvrez un appareil ou un lieu suspect, cliquez sur Arrêter l’activité. » N’ayez pas peur, le seul risque que vous encourez est de devoir vous reconnecter.
Pas besoin de devenir parano en regardant toutes les 5mn s’il n’y a pas de connexion suspecte, mais il peut être intéressant de « faire le ménage » de temps en temps. On n’est jamais trop prudent 😉
Photo Credit: andrewfeinberg
Changer périodiquement est relativement compliqué (surtout vu le nombre de sites et applications sur lesquelles on met des mots de passe). Il faut avant tout en trouver un efficace, facile à retenir et ne pas mettre le même partout.
Pour ma part j’ai un mot de passe générique que je modifie légèrement en fonction du site ou de l’application où je vais (selon une règle que je me suis fixée).
Korben avait effectivement fait un article sur les mots de passe ici : http://korben.info/choisir-un-mot-de-passe-efficace-et-le-retenir.html
Tommy a aussi fait un très bon article à ce sujet : http://blog.howtommy.net/post/2011/08/25/Et-vous-comment-avez-vous-fabrique-vos-mots-de-passe-.aspx
Tout à fait juste.
D’ailleurs, j’ai profité de tes conseils, je viens de terminer les sessions anciennes.
Quand au mot de passe, on devrait en changer périodiquement. Korben avait dû faire un article là-dessus d’ailleurs non ?
@+ 🙂
Oui je suis d’accord, c’est approximatif mais c’est pour ça qu’il vaut mieux faire le ménage de temps en temps en terminant au moins les plus anciennes sessions. Et effectivement s’il y a des connexions à l’étranger mais à ce moment là il faut penser à changer son mot de passe, c’est plus prudent.
Oui effectivement, mais comment savoir si une connexion est suspecte, parce que les lieux sont vraiment très très approximatifs.
A moins de voir une connexion depuis un pays étrangern non ? 🙂
Cordialement