Surveiller son activité sur Gmail

Cette astuce s’adresse à tous les utilisateurs du service de messagerie de Google : Gmail.

Si, comme moi, vous êtes souvent connectés à l’affût du moindre mail ou tout simplement pour chatter avec vos amis via Gtalk, il peut vous arriver de ne pas fermer votre session, vous fermez le navigateur à la sauvage sans cliquer proprement sur “se déconnecter“. Lorsque vous êtes chez vous sur votre PC, votre smartphone ou votre tablette cela passe encore, mais sur le PC d’un ami ou sur un ordinateur public, c’est déjà plus contraignant puisqu’il y a un risque de connexion frauduleuse et de piratage de votre compte.

pirate

Je vais donc vous présenter ici ce que Gmail propose pour gérer vos connexions.

  • Sur n’importe quelle page de Gmail, tout en bas à droite vous avez la dernière activité de votre compte avec un lien “Détails” comme ceci :

GmailAccesDetails

  • Le lien “Détails” ouvre une petite fenêtre affichant les différentes connexions actives et les sessions ouvertes de votre compte.

GmailDetails

Dans cette fenêtre vous pouvez donc voir en direct si votre compte est ouvert ailleurs et le cas échéant fermer les autres connexions.

Vous pouvez voir aussi en dessous dans le tableau les différentes sessions qui n’ont pas été fermées (de la plus récente à la plus ancienne). Il peut donc être utile de faire régulièrement le ménage dans vos sessions ouvertes et c’est toujours pratique de pouvoir aller jeter un oeil sur vos connexions en cas de doute après avoir quitté un ordinateur public.

Photo Credit: Éole / peasap