Try and Like it – Mon expérience

Je viens de rendre aujourd’hui ma tablette Acer Iconia W510 gentiment prêtée par Microsoft pendant 3 semaines et je vous livre donc à chaud quelques détails et mon ressenti à propos de cette expérience.

Pour ceux qui ne connaissent pas, “Try and Like It” est un jeu-concours organisé par Microsoft dans le but de faire découvrir une de leur dernières nouveautés (Smartphone, tablette, PC …). Dans mon cas, il s’agissait de leur dernière tablette. La société vous la prête donc pendant 3 semaines et vous pouvez en faire tout ce que vous voulez comme si c’était la vôtre. Mais là où ça devient intéressant, c’est qu’en plus de pouvoir la tester, Microsoft vous offre la possibilité de la gagner.

Le programme me paraissait alléchant et comme j’avais du temps libre, je me suis dit que c’était le bon moment pour faire ce test.

Je me suis donc inscrit le 31 Mai en fournissant quelques banalités administratives habituelles et, chose un peu plus étonnante, une mini lettre de motivation (pourquoi Microsoft devrait la prêter à vous plus qu’à une autre personne).

La réponse a été rapide puisque le 3 Juin j’ai reçu un mail me confirmant que j’avais été sélectionné pour la session de Dijon et j’ai ensuite reçu un appel téléphonique afin de fixer une date et une heure de rendez-vous.

Je suis donc allé récupérer la tablette le 06 Juin dans le camion Try and Like It au centre ville de Dijon.

IMG 20130606 1006401

Un contrat de 3 pages à signer (fourni par avance par mail pour lecture), un chèque de caution de 600€ à donner (eh oui ils ne sont pas fous chez Microsoft, si tu ne la rend pas ils gardent le chèque 😉 ), quelques explications sur le fonctionnement de la tablette et du jeu concours et hop je suis reparti avec ma tablette sous le bras.

L’atout majeur de cette tablette est bien évidemment son clavier détachable.

IMG 20130617 092646 IMG 20130617 092726 IMG 20130617 092750

Au début elle parait un peu lourde et déséquilibrée car la tablette en haut est plus lourde et plus épaisse que le clavier mais on s’habitue très vite.

Dans les points positifs, on notera :

  • La tablette se clipse et se déclipse très facilement du clavier
  • Une batterie dans la tablette, une autre dans le clavier pour une autonomie vraiment excellente
  • Mémoire de 50Go en interne
  • Possibilité d’extension de mémoire avec un slot pour carte Micro SD, port micro USB et un port USB sur le clavier

IMG 20130617 092853 IMG 20130617 092926 IMG 20130617 092940

 Dans les points négatifs :

  • Le clavier a quelques bugs de réactivité (touches qui ne s’appuient pas ou qui s’appuient 2 fois de suite)
  • Quand le clavier est branché et qu’on touche l’écran dans une zone de texte, le clavier virtuel apparait (Je trouve ça gênant même s’il disparaît dès qu’on appuie sur une touche du clavier physique)
  • La pavé numérique sur le clavier virtuel est à l’envers (ah on me signale dans l’oreillette que c’est pareil sur iPhone)
  • Manque d’applications sur le Windows Store

PaveNum

Sur la tablette en général, je trouve que c’est un très bon produit. Je n’ai pas trop l’utilité d’une tablette et je ne connaissais pas encore Windows 8 mais je trouve que le tout se marie assez bien. En mode tablette seule, l’utilisation est déroutante au départ pour quelqu’un comme moi qui a plutôt une culture Android. Il faut retrouver ses repères, ses marques et ce qui est facilement réalisable sur Android parait un peu plus complexe sur Windows 8 mais au bout de 3 semaines j’avais parfaitement la situation en main. En mode tablette avec clavier, on a un mini PC entre les mains et pour ma part je l’utilisais en tant que tel en oubliant que c’était une tablette (utilisation du pad et du clavier et non plus de l’écran tactile).

On a donc entre les mains un bon compromis entre tablette et PC mais c’est aussi un point négatif car ce n’est pas vraiment ni l’un ni l’autre. On est en permanence entre les 2. On a parfois du mal à tout utiliser en mode tactile (certains menus du bureau Windows par exemple sont difficilement cliquables et c’est là qu’il est agréable d’avoir accès au clavier et au pad).

Pour en revenir au test Try and Like it, l’idée de départ est bonne : 3 semaines pour tester la tablette et tout faire pour la gagner. Oui mais voilà, que faut-il faire pour la gagner ? Il suffit d’en parler énormément autour de vous, de faire de la pub sur les réseaux sociaux, de prendre des photos, de partager des vidéos … Et pour vérifier tout cela, il y a une application par laquelle il faut absolument passer. Et c’est ce qui vient gâcher la fête malheureusement… Chaque action rapporte des points : un post Facebook 30 points, 1 partage de vidéo 20 points, 1 photo 20 points, 1 questionnaire envoyé à vos amis 50 points… La compétition dure 13 jours et vous voyez en permanence où vous en êtes par rapport à la personne devant vous. En gros plus vous spammez et plus vous avez une chance de gagner.

TryAndLikeIt

Comme je l’ai dit au début de cet article j’avais du temps et donc j’ai réussi à terminer premier à la fin des 13 jours. Mais ce n’était pas sans mal car jusqu’à la dernière minute, la compétition était rude avec les 2-3 premières personnes. Bien entendu les solutions sont nombreuses pour arriver à ses fins sans trop embêter ses amis : modification de l’application Facebook pour ne publier des posts que pour vous uniquement, envoi de questionnaires par mail sur votre adresse ou sur des adresses bidons. Microsoft a intégré des solutions anti-spam contre cela justement (captchas pour chaque action, blocage temporaire en cas de nombreux posts ou nombreux mails) mais pour être dans le top 3, on ne peut clairement pas y arriver sans “tricher” un peu et pour cela il faut avoir du temps devant soi.

Le résultat du vainqueur de ma session (Dijon) sera annoncé dans environ 3 semaines (normalement ce sera moi mais on ne sait jamais). Si vous avez du temps à perdre, je vous invite à vous inscrire à la prochaine session proche de chez vous, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Vous avez une tablette en test chez vous pendant 3 semaines (largement le temps de vous faire votre opinion) avec la possibilité de la gagner à la fin. En tout cas, si je ne la gagne pas, cela aura été une très bonne expérience pour moi et cela m’aura surtout donné envie de m’acheter une tablette hybride dans le genre de la Iconia W510.

Et vous ? Avez-vous déjà participé à Try and like it ? Vous en avez pensé quoi ?

Un petit cadeau pour vous, un joli Blue Screen sur une tablette Windows 8 !

DSC 0035

Photo Credit : mon super Galaxy S2