Votre activité sur Google

Savez-vous où vous étiez le 15 Août 2018 ?
Quelle vidéo avez-vous visionné sur YouTube le 17 Octobre 2016 ?
Qu’avez-vous préparé à manger le 12 novembre 2017 ?
Quels fantasmes pornos étaient les vôtres il y a 5 ans ?
Vous ne vous en souvenez plus ? Sachez que Google, lui, s’en souvient parfaitement !

Tout ce que vous faites sur Google, est historisé et précieusement conservé dans leurs bases de données. Que ce soient vos recherches sur internet, les vidéos que vous avez visionnées sur YouTube, vos commandes vocales “Ok Google”, vos différentes positions GPS grâce à votre smartphone, votre historique Google Play, les informations de votre téléphone, vos contacts … etc, absolument tout !

Il est donc très facile de pouvoir retrouver le lieu où vous étiez à une certaine date, quelle recette de cuisine vous avez consulté, la musique que vous avez écoutée, les achats que vous avez réalisés, les vidéos que vous avez visionnées … Etc.

Fort heureusement, cet historique de votre vie numérique n’est consultable que par vous et Google évidemment. Hum… pas seulement en fait ! Le gouvernement américain aussi y a accès car Google est une société américaine, et les lois américaines autorisent leur gouvernement à récupérer les données de n’importe qui qui utiliserait un service existant aux USA (même si les données sont hébergées en France) via le cloud act.

Et rien n’empêche Google de fournir des renseignements sur vos habitudes de consommation à des agences publicitaires, afin de vous proposer les meilleures pubs sur les produits qui vous font réellement envie.

Si vous voulez vous amuser à naviguer dans votre historique, vous pouvez vous rendre à cette adresse : https://myactivity.google.com/myactivity. Vous verrez que c’est assez fourni, entre les activités sur PC et sur smartphone. En cliquant sur “Autre activité Google” dans le menu de gauche, vous pourrez consulter vos différentes localisations, les vidéos YouTube, vos commandes vocales…Etc.
Vous aurez aussi la possibilité de supprimer votre historique ou bien désactiver l’enregistrement des données.

Pour ma part j’ai désactivé les commandes vocales relatives à l’assistant Google car je ne m’en servais que très peu et j’ai surtout retrouvé dans mon historique des choses étranges… Des enregistrements de mon quotidien alors que je n’avais pas prononcé la phrase de déclenchement, ou bien alors je m’entendais prononcer “Ok Google” alors que l’enregistrement est censé se déclencher justement après la prononciation de cette phrase !
De plus on sait aujourd’hui de source sûre que Google, Amazon et Microsoft conservent l’intégralité des enregistrements sonores. Evidemment on se dit que “ce n’est pas grave”. Mais à titre d’exemple, on a vu des gens falsifier une voix à partir d’échantillons pour voler 243000€ il y a quelques jours

J’ai aussi supprimé l’historique des vidéos YouTube, ce qui a eu pour effet de réduire mon temps passé sur le site (ou l’application) car j’ai désormais des suggestions de vidéos pas du tout pertinentes par rapport au contenu que je regarde, ou alors des vidéos qui datent de plusieurs années.

Bref vous l’aurez compris, Google vous laisse le choix de désactiver certaines fonctions mais vous aurez certainement un fonctionnement dégradé de certaines applications. Et puis même si vous n’avez plus accès à l’historique, cela ne veut pas forcément dire que Google ne le garde pas quand même…

Même si Google ne vous veut pas de mal, on a vu qu’il n’hésitait pas à travailler avec le gouvernement américain… Vous sentez-vous à l’aise à l’idée que toutes vos recherches et données soient stockées quelque part ? Et que se passera-t-il en cas de fuite de données ? Seriez-vous à l’aise à l’idée de voir toutes vos recherches Google devenir publiques ? Ainsi que vos enregistrements de voix ?

Libre à vous de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et d’utiliser d’autres navigateurs (Firefox par exemple) et autres moteurs de recherche comme Qwant ou DuckDuckGo qui seront plus éthique.
Personnellement, j’utilise beaucoup les outils Google (Photos, Drive, Keep, Chrome … etc) et il faudrait que j’apprenne à me désintoxiquer.
Mais ce sera peut-être l’objet d’un futur article sur Geekandtips 😉

Photo Credit : google